Assurances

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement social et ses annexes (caves, places de parking, box...). Comment s’assurer ? Contre quels risques ? Que faire en cas de sinistre ? Découvrez toutes les réponses.

L'assurance est une obligation imposée par la loi et par le contrat de location que vous avez signé. N'oubliez pas de régler régulièrement vos cotisations d’assurance afin de pouvoir présenter une quittance à tout moment.

Attention : votre contrat de location pourrait être résilié de plein droit si un commandement pour produire votre attestation d'assurance restait sans effet après un mois.

C'est aussi une mesure de sécurité élémentaire. L'assurance vous protège autant qu'elle protège les autres. En effet, si un incendie, une explosion, une fuite d'eau survient chez vous, vous en êtes responsable et vous devez payer les dégâts causés. Etant assuré, c'est votre assureur qui prendra en charge le coût des dommages.

Contre quels risques ?

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l'immeuble, aux voisins, par le feu, l'eau ou l'explosion, en souscrivant un contrat Multirisque Habitation avec Responsabilité Civile vie privée ou chef de famille incluse.

Il est utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier.

En aucun cas Nantes Habitat ne pourra être tenu pour responsable des vols commis dans les logements, caves, parkings et boîtes aux lettres.

Comment s'assurer ?

Vous seul choisissez la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.

Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d'adresse en indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux, prévenez aussitôt :

  • Votre agence Nantes Habitat qui prendra immédiatement les mesures appropriées.
  • Votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 5 jours maximum.

En cas de vol, prévenez aussitôt :

  • La police : un agent établira avec vous un procès-verbal d'effraction.
  • Votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 24 heures maximum.

Vous devrez fournir la preuve des dommages : gardez les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos, etc.).