- Espace Entreprise
- Actus
- Nantes Habitat : bailleur et acteur social de l'insertion par l'emploi
Nantes Habitat : bailleur et acteur social de l'insertion par l'emploi

Nantes Habitat, 1er bailleur social de l'Ouest, envisage pleinement son intervention sur le territoire sous l'angle de la responsabilité sociétale d'acteur public du logement...
Avec une programmation annuelle de 350 logements neufs, 400 rénovations, ou l'entretien courant d'un parc de 25 000 logements et de ses espaces verts, les potentiels de contribution à l'insertion professionnelle sont conséquents. Nantes Habitat a donc décidé de développer et croiser les différents leviers d'action.
Les fournisseurs jugés sur leur performance "insertion"
Le Code des Marchés Publics de 2006 permet l'intégration de clauses d'exécution portant notamment sur l'insertion professionnelle avec un nombre d'heures d'insertion minimal sur lequel s'engage le candidat. Mais depuis 2008, Nantes Habitat a décidé d'optimiser ce dispositif en le couplant avec un critère spécifique de jugement des offres : les performances des entreprises en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté. Cela permet de jauger la capacité du candidat à participer à la politique économique et sociale mise en œuvre. Ce critère est pondéré à hauteur de 10% de l'ensemble des critères des consultations. Ce type de politique d'insertion, à destination des bénéficiaires du RSA, chômeurs et personnes handicapées - notamment ceux habitants les quartiers en difficulté - est soutenu et dynamisé sur toute l'aire urbaine de Nantes par Nantes Métropole qui met à disposition de 42 donneurs d'ordre (maître d'ouvrage) son dispositif d'ingénierie sociale. Depuis 2006, les marchés de Nantes Habitat ont ainsi généré près de 400 000 heures d'insertion, classant l'office 2ème donneur d'ordre de la métropole nantaise dans le domaine (dont plus de 100 000 heures au titre de l'Anru, soit 116% des objectifs à réaliser). Derrière ces chiffres, ce sont près de 800 personnes qui ont bénéficié de contrats de travail, dont 38% ont eu accès à l'emploi et à la professionnalisation. 4 sur 10 étaient issues des quartiers "Politique de la ville".
Les associations d'insertion partenaires de la proximité
La politique et la préoccupation en matière d'insertion ont conduit Nantes Habitat à développer des partenariats entre ses 7 agences de proximité qui travaillent au cœur des quartiers et des associations d'insertion mandatées. Les marchés contractés ont ici pour objet principal l'insertion et/ou la qualification professionnelle, les services et travaux en étant les supports.
Pour ce faire, en 2013, un budget de 522 000 euros avait été mis à disposition des 7 agences Nantes Habitat pour activer les commandes auprès des associations d'insertion, selon les besoins. 45% des chantiers ont ainsi été consacrés au nettoyage, 41% pour des petits travaux et 14% pour l'entretien d'espaces verts. Ce sont près de 40 000 heures de travail qui ont été réalisées sur l'année, 8 600 heures ont été consacrées à la formation et plus de 2 000 heures à des actions de mobilisation vers l'emploi.
215 personnes ont bénéficié de mise en situation de travail dans ce cadre, soit 62 personnes supplémentaires par rapport à l'année précédente.

