- Actus
- Actualité Yhnova : NMH inaugure la première maison d’habitat social imprimée en 3D
Actualité Yhnova : NMH inaugure la première maison d’habitat social imprimée en 3D

La première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée ce mercredi 21 mars, un an à peine après le lancement du projet dans le cadre de Nantes City Lab.
Porté par Nantes Métropole Habitat, l'Université de Nantes et Nantes Métropole, ce projet "XXL" unique en France a fait collaborer pendant plusieurs mois scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques. En attendant d’accueillir ses futurs locataires dès le mois de juin, la maison Yhnova ouvrira ses portes au grand public et aux professionnels du BTP ou de l’architecture.
Nantes, territoire d'innovation et d'audace
Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, Alain Robert, Président de Nantes Métropole Habitat, et Mohammed Bernoussi, 1er vice président de l’Université de Nantes, Chantal Nonnotte, directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts et Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation, ont inauguré ce mercredi matin la maison Yhnova.
« Nantes a de la chance de pouvoir toujours compter sur la force d'un collectif d'audacieux qui permet à des idées folles, comme le projet Yhnova de voir le jour. Cette première mondiale permet à Nantes d’être aujourd'hui une métropole reconnue en matière d’innovation et de faire partie de ces villes qui ont un temps d’avance », a déclaré Johanna Rolland, lors du geste inaugural.
Pour Alain Robert, Président de l'Office, « ce projet Yhnova, c'est l'innovation et la recherche au service du logement pour tous. Il s'agit à nouveau d'une réalisation d'exception pour Nantes Métropole Habitat, premier bailleur social de Nantes, qui illustre la qualité de ses savoirs-faire et de ses équipes »

